La bataille de Calais est engagée - Echanges avec Nicolas Vernalde
- Fédération socialiste du Pas-de-Calais
- 16 nov. 2025
- 2 min de lecture

A Calais, nos camarades, après avoir élu Nicolas Vernalde comme chef de fil au printemps, ont récemment annoncé leur entrée en campagne, en union avec le PC. L’occasion de faire le point pour L’Espoir.
Nicolas, comment les choses se présentent-elles ?
Nous voulons proposer aux Calaisiens un vrai choix, et ne pas les laisser enfermés entre la liste de Mme Bouchart et celle de M. de Fleurian, entre la droite et l’extrême droite.
Nous nous appuyons d’abord sur un accord solide entre le Parti Socialiste et le Parti Communiste, car nous nous connaissons, nous nous respectons, et nous partageons une même ambition : redresser Calais et le Calaisis.
Nous accueillerons aussi d’autres formations politiques de gauche, comme Génération.S, et nous appuierons sur la force du monde du travail, les syndicalistes, le tissu associatif, ainsi que les habitantes et habitants investis dans leurs quartiers.
Notre objectif est de proposer une liste d’action, capable d’apporter des réponses concrètes. Calais et le Calaisis méritent plus qu’un Dragon ; au-delà du développement touristique, il faut répondre aux préoccupations des habitants, en matière d’emploi, d’éducation, de vie quotidienne.
Originalité, vous mettez en avant un binôme ?
Oui, car le 15 mars, un même bulletin permettra d’élire à la fois les conseillers municipaux et les conseillers communautaires. Marion Lavigne, communiste, est candidate au poste de Maire de Calais, et je suis candidat à la Présidence de l’agglomération.
Cette répartition illustre notre volonté de mettre en place une pratique apaisée du débat et de l’action publics, basée sur l’écoute, le respect et la concertation. Personne n’a le monopole des bonnes idées.
Nous croyons au travail d’équipe, à la clarté des responsabilités, à l’exercice plein et entier de chaque mandat, et nous refusons la concentration des pouvoirs entre les mains d’une seule personne.

_edited.jpg)



Commentaires