Nos Lycées vont-ils craquer ?
- Fédération socialiste du Pas-de-Calais
- 16 nov. 2025
- 1 min de lecture
Dotations en baisse, investissement en berne : nous devons dénoncer le mauvais sort fait par Xavier Bertrand et sa majorité aux Lycées publics !
Alors que notre Région reste handicapée par de fortes inégalités sociales, et que l’accès gratuit à l’enseignement est le meilleur moyen pour lutter contre ces dernières, les Lycées publics sont l’objet de baisses de moyens préoccupantes et d’un manque d’investissement criant.
Les dotations annuelles de fonctionnement allouées par la Région sont en effet notoirement insuffisantes au regard des besoins.
Depuis plusieurs années, au prétexte d’une « bonne gestion », la Région n’a cessé d’en compliquer les versements, ce qui a conduit l’an dernier 40 établissements, sur 250, à ne pas pouvoir équilibrer leur budget.
Circonstance aggravante : une nouvelle règle de calcul vient d’être mise en place. Or, elle est basée sur les surfaces des Lycées et le nombre d’élèves accueillis, et ignore donc totalement les inégalités sociales et territoriales, pourtant mesurées avec le fameux « indice de positionnement social ».
Nos Conseillers régionaux, dont Samia Sadoune et Serge Marcellak, l’ont dénoncé lors de la séance du Conseil régional du 9 octobre dernier.
Par ailleurs, il est notoire que les classes de certains établissements sont inadaptées aux conditions actuelles, souvent trop chaudes quand les températures montent, souvent en période d’examens, ou glacées l’hiver. Or, cela fait au moins 3 ans que la majorité régionale promet l’arrivée d’un plan d’investissements sans jamais produire ce dernier !
Parallèlement, les financements aux établissements privés continuent de se maintenir, au-delà des obligations légales qui s’imposent à la Région ...

_edited.jpg)



Commentaires