top of page
62-PAS-DE-CALAIS (1)_edited.jpg
Rechercher

Un socialiste pour New York


Le 4 novembre a vu la victoire de Zohran Mamdani, le candidat du parti Socialistes démocrates d’Amérique à la mairie de New York. Une première historique dans une ville où la pauvreté a explosé, frappant désormais un quart de ses habitants.


Il est jeune, et il l’assume. Il est musulman, et il l’assume. Il est socialiste, et il l’assume pleinement ! Voici le visage du nouveau maire de New York, vainqueur avec plus de 50 % des voix lors d'une élection municipale où les électeurs se sont déplacés comme jamais depuis un demi-siècle. 


Ce jeune New-Yorkais de 34 ans, issu de l’immigration ougandaise, a su mener une campagne de fond, attentive aux vies et aux préoccupations quotidiennes de ses concitoyens. Zohran Mamdani a parlé coût du logement, il a parlé transport, il a parlé job, il a parlé crèche. Il a mis en lumière le paradoxe d’une cité qui ne cesse de s’enrichir tandis que ses habitants, eux, se voient toujours davantage relégués aux marges. Des questions que l’establishment Démocrate semble avoir aujourd’hui oubliées. 


Et si Mamdani avait largement remporté la primaire démocrate face à Andrew Cuomo, ce dernier a poursuivi sa campagne en indépendant, appuyé par de généreux donateurs et de nombreux cadres du parti. Preuve supplémentaire, s’il en fallait, de la frilosité des Démocrates face à la montée des idées socialistes au sein de leur base militante. En plaçant les travailleurs avant les donateurs, le candidat socialiste a su convaincre les New-Yorkais. Comme en attestent les plus de 100 000 nouveaux inscrits, rien qu’à l’issue de la primaire démocrate.


Rien de plus fort que ces mots du nouveau maire de New York qui résonneront chez chaque militant socialiste du Pas-de-Calais. « Et même si nous avons voté seuls, nous avons choisi l'espoir ensemble. L'espoir plutôt que la tyrannie. L'espoir plutôt que l'argent et les idées étriquées. L'espoir plutôt que le désespoir. Nous avons gagné parce que les New-Yorkais se sont permis d'espérer que l'impossible pouvait devenir possible. »


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Vous souhaitez entrer en contact avec la Fédération socialiste du Pas-de-Calais ? 

Ecrivez-nous votre message. 

Fédération socialiste du Pas-de-Calais

55 boulevard Basly 

62300 LENS

fede62@parti-socialiste.fr

03.21.75.56.20

© 2025 par Fédération socialiste du Pas-de-Calais.

bottom of page