top of page
62-PAS-DE-CALAIS (1)_edited.jpg
Rechercher

Une politique volontariste pour soutenir les communes avec le Département


Malgré les difficultés budgétaires, en 2024, le Département a continué d’innover pour adapter ses réponses aux besoins des territoires et des habitants du Pas-de-Calais.

L’exemple le plus significatif fut probablement le lancement du Fonds Départemental de Solidarité Urbaine (FDSU) qui vise à rétablir l’égalité entre les territoires en accompagnant des projets de création ou de rénovation scolaires et d’équipements dans les 60 communes les plus modestes du département, trop grandes pour bénéficier du FARDA et trop petites pour émarger aux dispositifs des grandes villes.

 

« 𝑳𝒆 𝑭𝒐𝒏𝒅𝒔 𝑫𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑺𝒐𝒍𝒊𝒅𝒂𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝑼𝒓𝒃𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒆 𝒂̀ 𝒓𝒆́𝒕𝒂𝒃𝒍𝒊𝒓 𝒍’𝒆́𝒈𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒐𝒖 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒄𝒐𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕𝒅’𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 60 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒎𝒐𝒅𝒆𝒔𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒅𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕.

𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑩𝒆𝒖𝒗𝒓𝒚 𝒐𝒖̀ 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒆́𝒍𝒖𝒆, 𝒄𝒆 𝒇𝒐𝒏𝒅𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒓𝒆́𝒕𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝒂𝒎𝒃𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 ; 𝒐𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒄𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒏 𝒍𝒂 𝒗𝒆́𝒈𝒆́𝒕𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆́𝒑𝒐𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒏𝒋𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒍𝒊𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒂𝒍𝒍𝒆 𝒎𝒖𝒍𝒕𝒊-𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒂𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒕𝒓𝒊𝒄𝒊𝒕𝒆́. »


Emmanuelle Leveugle, Conseillère départementale du canton de Beuvry et Adjointe au Maire à Beuvry.


Pour plus de renseignements : https://62agauche.fr/

 
 
 

Commentaires


Vous souhaitez entrer en contact avec la Fédération socialiste du Pas-de-Calais ? 

Ecrivez-nous votre message. 

Fédération socialiste du Pas-de-Calais

55 boulevard Basly 

62300 LENS

fede62@parti-socialiste.fr

03.21.75.56.20

© 2025 par Fédération socialiste du Pas-de-Calais.

bottom of page