La Sécurité sociale a 80 ans
- Fédération socialiste du Pas-de-Calais
- 16 nov. 2025
- 2 min de lecture
«

Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins » : tel fut le principe fondateur du modèle de solidarité nationale né en 1945, porté par le Conseil national de la Résistance et Ambroise Croizat.
Les ordonnances d’octobre 1945 instituant la Sécurité sociale marquent une rupture majeure : la santé et la protection sociale deviennent des droits fondamentaux. Les Français peuvent désormais se prémunir contre les principaux risques de la vie (maladie, vieillesse, famille, travail) sans exclusion ni distinction. C’est la plus grande avancée sociale du XXᵉ siècle.
Et les socialistes ont poursuivi cette œuvre en créant de nouveaux droits comme le revenu minimum d’insertion (RMI) en 1988, la couverture maladie universelle (CMU) et la Carte Vitale en 1999.
Protéger, accompagner, unir : Depuis 80 ans, la Sécurité sociale a profondément amélioré les conditions de vie et de santé des Français.e.s : selon l’INSEE, l’espérance de vie est passée de 66 ans en 1950 à 82 ans aujourd’hui. La « Sécu » a permis le recul de la pauvreté chez les personnes âgées et réduit les inégalités d’accès aux soins.
88 % des Français.e.s y sont attaché.e.s, elle est aujourd’hui menacée : les politiques libérales fragilisent son financement en réduisant les cotisations, en favorisant les assurances privées réservées aux plus aisés et en ponctionnant son budget pour combler les déficits de l’État.
Assurer sa pérennité impose d’adapter le modèle aux défis actuels : celui du vieillissement de la population et nouveaux risques sociaux (dépendance, maladies chroniques, précarité professionnelle) ; celui de l’inégalité d’accès aux soins face aux déserts médicaux ; celui, enfin, de l’évolution du financement liée à la transformation du travail.
Chaque fois que la Sécurité sociale est attaquée, posons-nous cette question : que serait notre société sans elle ? Mesurons ce qu’elle apporte et défendons-la avec conviction.

_edited.jpg)


Commentaires